quelques missions confiées à Cap Evolution


Dynamiser les hauts potentiels d’une grande entreprise

Une grande entreprise de l’industrie pharmaceutique a fait appel à Cap Evolution alors qu’elle traversait une période de forte croissance. De nombreux échanges avec le Directeur du Développement ont permis d’analyser la situation, de préciser les besoins, les objectifs et les priorités, et d’expliciter les valeurs de l’entreprise. Cap Evolution a ensuite construit un projet d’accompagnement « sur mesure » concernant essentiellement les « hauts potentiels », acteurs directs de cette montée en puissance. Menée par deux consultants du réseau de Cap Evolution, à raison d’une journée entière pour chacun des bénéficiaires, la mission a permis aux managers de développer de nouvelles ressources et de gagner en efficacité. Elle s’est poursuivie pendant 5 ans.

Remotiver les collaborateurs

Le DRH d’une grande entreprise agroalimentaire a sollicité Cap Evolution pour accompagner ses salariés non cadres âgés de 40 à 50 ans. Ces derniers manifestaient en effet des signes de démotivation et d’insatisfaction et réclamaient des formations de façon un peu trop systématique sans que le besoin soit toujours fondé. Cap Evolution a proposé de suivre individuellement ces collaborateurs pendant une période de 2 mois. L’objectif : les aider à mieux cerner leur place, à identifier leurs apports spécifiques et à faire émerger leurs potentialités pour retrouver un élan porteur et constructif au sein de l’entreprise ou envisager un nouveau projet.

Accompagner la croissance d’une PME

Cap Evolution est intervenu pour accompagner les collaborateurs à haut potentiel d’une PME. Le but : les amener à développer de nouvelles compétences pour prendre la pleine mesure de leurs responsabilités présentes et futures dans un contexte de forte croissance. Les changements importants les portaient à évoluer rapidement et à s’adapter à de nouvelles organisations.
L’intervention s’est déroulée sur 9 mois sur la base d’un accompagnement individualisé en face à face avec chacun des collaborateurs, à raison d’un rendez-vous par semaine, puis d’un rendez-vous par mois. Ce rythme ayant pour objectif d’installer de nouvelles façons d’aborder le quotidien et de traiter les problèmes, plus en adéquation avec eux-mêmes et avec les impératifs de l’entreprise.

Il est à préciser que tous ces projets élaborés avec les directions RH ont respecté le libre choix des collaborateurs. Seuls ceux qui le souhaitaient s’engageaient dans ce processus. Celui-ci  garantissait la confidentialité de l’ensemble de la démarche.